Remboursement de la médecine douce
Comprendre
Tout d'abord rappelons que sous la terminologie "médecine douce" regroupe différentes pratiques selon le NCCAM qui est l'organisme américain qui donnent trois familles. Celles basées sur la manipulation comme l'ostéopathie, la chiropraxie, la réflexologie plantaire. Celles basées sur le corps et l'esprit comme le yoga et l'hypnose et celles basées sur les produits naturels notamment au travers d'l'homéopathie.
Devis mutuelle entreprise
Exemple de remboursement d'ostéopathie
Prix moyen
Base de remboursement
Remboursements
Garantie adaptée
Néant
Consultation entre 50 € et 80 €
Sécurité Sociale : Néant
Mutuelle : Selon garanties
Entre 2 et 3 consultations par an
L'ostéopathie
Cette technique s'est développée en France depuis une dizaine d'année. Cette profession est reconnue au même titre que les chiropracteurs depuis 2002. La définition du ROF (Régistre des Ostéopathes de France) est la suivante "L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."
Selon un sondage de Opinion Way réalisé en 2010, déjà 40% des français avaient consultées un ostéopathe.
Le remboursement de l'ostéopathie
Cette pratique n'étant pas remboursé par la Sécurité Sociale, seules les complémentaires santé effectuent (ou pas) un remboursement.
Donc le consommateur paye l'intégralité de la consultation pour ce faire faire ensuite rembourser par sa mutuelle. Pour cela il doit produire une facture originale où sera mentionné (obligatoirement) le numéro ADELI de l'ostéopathe.